Historique

collegiale-st-salvy-02-300x200Construite dans un style roman aux XIe-XIIesiècles (avec des aménagements successifs de style gothique méridional aux XIIIe, XIVe, XVe et XVIIIe siècles), la collégiale Saint-Salvi est la plus ancienne église d’Albi. Elle tient son vocable du premier grand évêque de la cité, saint Salvi (mort en 584), près du tombeau duquel elle a été édifiée. Siège d’un chapitre de chanoines réunis sous la règle de saint Augustin (jusqu’à la Révolution française), elle a toujours été le cœur spirituel d’Albi. La collégiale abrite des œuvres sculpturales et picturales très remarquables : des chapiteaux romans (XIIe siècle), un ensemble statuaire (fin XVe), plusieurs retables (début XVIIIe), une Déplorationd’école flamande (XVIe) et des toiles d’époque classique (XVIIe et XVIIIe), relatant notamment des épisodes de la vie de saint Salvi et le Vœu des consuls d’Albi. Elle recèle également un beau grand-orgue, construit par le facteur lorrain Christophe Moucherel (1737) et remanié par le facteur toulousain Maurice Puget (1929-1931). La collégiale Saint-Salvi a été inscrite, avec la Cité épiscopale d’Albi, sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO le 31 juillet 2010.

Horaire des messes

• Samedi : 18 h (messe anticipée)
  • Dimanche : 9 h
  • Du lundi au vendredi : 8 h